La confirmation
Votre petit chihuahua va bientôt fêter ses 1 an, ses deux parents sont inscrits au LOF (Livre des Origines Françaises), il est temps de préparer sa confirmation.
Commençons par le commencement.
Qu'est-ce que le LOF ?
Le Livre des Origines Françaises. Chaque race en possède un qui détermine les qualités physiques mais aussi comportementales, d’une race. Il existe un livre dans presque tous les pays, et les « critères » sont généralement harmonisés d’un pays à l’autre. Ce livre retrace les ascendances et descendances de chaque chien qui y est inscrit, sous forme d’un extrait, document qui est envoyé au propriétaire, et que l’on nomme le PEDIGREE.
Le pedigree
Véritable arbre généalogique canin, vous y trouverez également les informations concernant la date de naissance de votre chiot, son numéro de puce, le nom de son éleveur etc… Ce pedigree, s’il est définitif dans ses informations, est également le document montrant l’inscription provisoire de votre chiot au LOF.
Pourquoi provisoire ? Tout simplement parce qu’en grandissant, et ce, jusqu’au un an du chiot (pour la plupart des races), peuvent apparaître des défauts, des malformations, des soucis de santé, qui, pouvant se transmettre sur les générations suivantes, interdisent la reconnaissance de votre chien comme « pure race », et donc sa reproduction (en théorie, bien sûr, nombreux sont les propriétaires qui font malgré tout des portées, qui elles, ne seront donc pas inscrites au LOF). En effet, contrairement aux idées reçues, si l’on cherche à conserver de belles origines à un chien, ce n’est pas par snobisme, mais à la fois pour conserver un certain esthétisme et surtout afin de produire des chiens en pleine santé. Les standards des races, sont là pour veiller à toujours améliorer une lignée, et il n’est pas rare de voir certains clubs de race demander la révision des standards, quand un souci de santé lié à un de ses points est constaté.
La Confirmation
Lors de la naissance de votre mini-chiot, nous avons déclaré la portée auprès de la Société Centrale Canine (SCC). Votre petit chihuahua, ayant deux parents de pure race, il est inscrit à titre provisoire au LOF.
Lors d’une exposition canine, ou chez un juge, ou en simple séance de confirmation, un examen attentif permettra de regarder s’il répond aux standards de la race. Si tout se passe bien, il sera alors confirmé et son inscription au LOF sera définitivement enregistrée.
Par ces quelques explications succinctes, on comprend donc aussi que lorsque l’on choisit de prendre un chien inscrit au LOF, c’est une garantie d’avoir un chiot qui correspond aux attentes à la fois physiques et comportementales que l’on peut avoir lorsque l’on craque sur une race ou une autre.
Pourquoi faire confirmer son chiot ?
Faire confirmer son chiot, est à la fois une reconnaissance du travail fait par les éleveurs, et permet de plus le suivi exact de l’évolution d’une race.
En effet, grâce à ces inscriptions, des statistiques précises peuvent être établies, sur la santé, l’évolution, le nombre de chiens etc… Des modifications peuvent être apportées aux standards si besoin.
De plus, les exigences sanitaires, d’identifications, etc. sont telles pour pouvoir passer en confirmation, que les propriétaires se montrent plus sérieux sur ces points pourtant obligatoires, mais souvent négligés. Enfin, les trafics, les abandons, les arnaques, concernant des chiens inscrits au LOF s’en trouvent limités.